Auteurs, débats, dédicaces

 

Samedi 11 mai à 17 h : Rencontre avec Alain Monnier

Biographie

Titulaire d’un diplôme de Docteur-Ingénieur en Energie Solaire, Alain Monnier a enseigné à l’Université de Rabat, avant de travailler dans diverses structures institutionnelles dans le domaine de la promotion des technologies innovantes.

Il publie son premier roman en 1994 : « Signé Parpot » dont le montage réalisé à partir de traces écrites est remarqué par la critique. Il poursuit une œuvre originale qui, au travers de formes et de thèmes très variés, propose une critique de notre modernité.

Il alterne romans psychologiques sombres (Les ombres d’Hannah, Je vous raconterai…) des comédies sociales  caustiques (Givrée, Place de la Trinité, la série des Parpot…) et des textes de prospective (Survivance, Notre deuxième vie)

 

 

Dimanche 12 mai 2019 10h30 :  La RETIRADA  FEVRIER 1939

RENCONTRE Débat organisée avec la participation de René GRANDO, Tomas JIMENEZ (El Comunero), la FUNDACION MALAGON,  Alain MILA

René Grando : Journaliste pendant près de 35 ans à L’Indépendant puis à la Dépêche du Midi, René Grando s’est lancé dans une nouvelle vie d’écrivain de polar à succès. Son dernier livre, « Les Démons du Midi » vient de paraître aux éditions Mare Nostrum et pourrait être adapté prochainement au cinéma. Les écrans, il les retrouvera en octobre prochain pour un documentaire sur l’USAP.
« Dans la famille Grando, on n’avait pas de fric mais on avait le gène de l’écriture transmis en héritage ». Un précieux don littéraire qui a sûrement sauvé René Grando d’une possible descente en enfer. Car tout gamin et après une scolarité pour le moins chaotique, nul ne prédisait à ce jeune Catalan une carrière de journaliste, de réalisateur puis d’écrivain reconnu. « J’étais tellement turbulent en cours qu’à l’âge de 14 ans, j’ai quitté le lycée Arago pour devenir apprenti ébéniste dans l’entreprise Quinta ». Il ne prendra pas plus goût pour ce premier métier que pour l’école qu’il quittera une deuxième fois en 1967, juste avant de passer son baccalauréat. Il est alors embauché par le journal L’Indépendant comme vendeur et livreur en Catalogne du Sud où le groupe de presse a lancé une édition spécialement dédiée à la Costa Brava.

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close